Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gel hydroalcoolique : pourquoi il ne faut pas l’utiliser à la plage ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis mars 2020, on ne peut plus se passer de gel hydroalcoolique. Il fait partie des accessoires indispensables pour respecter les gestes barrière. Cependant, sur la plage, il peut entraîner des désagréments. Lesquels ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on utilise tous du gel hydroalcoolique. Et plusieurs fois par jour quand il n’est pas possible de se laver les mains à l’eau et au savon. Le gel est un incontournable pour casser la chaîne d’infection.

Gel hydroalcoolique : que contient-il ?

Le gel hydroalcoolique est réalisé à partir de 4 ingrédients : de l’eau, de la glycérine, de l’alcool oxygénée et de l’alcool. Et pour être efficace contre la Covid-19, la concentration en alcool doit être comprise en 60 et 70 % rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Attention au soleil !

Fortement concentré en alcool, le gel hydroalcoolique est à utiliser avec précaution l’été, notamment sur la peau des enfants, sensible. Pourquoi ? Le gel hydroalcoolique peut dessécher la peau. L’alcool qu’il renferme est photosensiblisant. Il peut donc entraîner des brûlures, mais aussi un assombrissement de la peau qui mettrait longtemps à partir.

Au soleil, sur la plage ou ailleurs, on l’oublie ! Pour se laver les mains, on glisse dans le sac de plage, une bouteille d’eau et un petit morceau de savon. Ce sera plus sûr.