Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gel antibactérien : attention, danger !

Publié le par Véronique Bertrand

Deux antimicrobiens que l’on retrouve dans certains gels antibactériens ont des effets néfastes sur la santé. Découvrez lesquels.

Qui, aujourd’hui, n’a pas son petit flacon de gel antibactérien au fond de son sac ? C’est si pratique pour se laver les mains en l’absence d’eau et de savon. Alors, dès que l’on sort du métro, que l’on prend le bus, au bureau ou même à la maison pour faire vite, quelques gouttes sur les mains, on frotte, et le tour est joué !

Deux substances à éviter

Certains gels antibactériens contiennent du triclosan ou du triclocarban. Ces deux substances sont interdites aux Etats-Unis car elles sont considérées comme perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérigènes. Parmi leurs effets indésirables, on note : qu’elles entraînent une résistance aux antibiotiques, qu’elles sont susceptibles de favoriser le cancer du sein, qu’elles altèrent les spermatozoïdes, qu’elles entraînent des dérèglements hormonaux.

Ces deux substances sont autorisées en Europe. On les retrouve, notamment, dans les savons, les dentifrices… Alors, par précaution, mieux vaut se laver les mains à l’eau et au savon. Sinon, il faut bien vérifier la composition du gel antibactérien avant de l’acheter.

Sujets associés