Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gaz hilarant : l'Anses alerte sur ses dangers plus grands qu'on ne l'imagine

Publié le par Mathilde Saez

Légale, face à se procurer, pas chère et a priori inoffensive, cette drogue très populaire chez les jeunes est pourtant de train de faire des ravages.

A la base utilisé dans un siphon pour monter une crème chantilly, le protoxyde d'azote voit son utilisation détournée par les jeunes. La substance, inhalée pour provoquer des éclats de rire, peut en effet engendrer des troubles neurologiques parfois graves et chroniques. Face à la popularité de ce gaz dit hilarant, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) tire la sonnette d'alarme.

En effet, ces petites bonbonnes de gaz, vendues légalement et a priori sans grand danger, peuvent entraîner de véritables comportements de toxicomanes chez les jeunes les plus fragiles. Au départ utilisées dans un environnement plutôt festif, ces bouteilles sont parfois consommées à outrance. Ainsi, dans un rapport publié ce jeudi, les experts alertent sur une augmentation de la consommation chez les moins de 25 ans en France et sur l’urgence d’informer sur les dangers de l’usage de cette drogue détournée.

Le rapport relate des exemples assez alarmants, tels ceux de deux jeunes filles de 21 ans. Lorsqu’elles contactent le centre antipoison, elles déclarent "avoir consommé à elles seules l’avant-veille 600 cartouches de protoxyde d’azote et la veille, 500 cartouches". Les symptômes qui les inquiètent sont alors des vertiges, des pertes de connaissance, une gêne respiratoire, ou encore des douleurs dorsales. L’un des cas étudiés par le rapport déclare prendre "300 à 400 cartouches par jour depuis six mois".

Pour les experts, la priorité est désormais de combattre l’image positive accordée au "proto" malgré sa dangerosité, en attendant une législation spécifique sur la question.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.