Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gastro-entérite : deux groupes sanguins particulièrement sensibles

Publié le par Véronique Bertrand

Le pic épidémique de la gastro-entérite est atteint avec 398 cas pour 100 000 habitants. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cette maladie très contagieuse due à un norovirus.

Diarrhées, vomissements, fièvre… voici les symptômes bien connus de la gastro-entérite, qui dure de 24 à 48 heures chez la plupart des personnes atteintes. Pour prévenir la contamination, il faut se laver les mains très régulièrement, ne pas partager ses couverts ni sa nourriture, ne pas partager sa serviette de toilette, éloigner sa brosse à dents et bien nettoyer les poignées de porte et les sanitaires. Mais, malgré toutes ces précautions, certaines personnes restent plus sujettes vis-à-vis de la maladie.

Des groupes sanguins plus sensibles aux norovirus

Les personnes les plus résistantes aux norovirus sont celles qui ne fabriquent pas l’antigène H1. Effectivement, les norovirus ont besoin de cet oligosaccharide pour se fixer sur les cellules et les infecter. 20 % environ des personnes ne fabriquent pas cet antigène. Il s’agit souvent de celles du groupe sanguin A. En revanche, les personnes des groupes sanguins AB ou 0 ont plus de risque de souffrir d’une gastro-entérite.

Sujets associés