Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gastro-entérite : 3 régions en épidémie

Publié le par Véronique Bertrand

Comme chaque année, à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, la gastro-entérite est de retour. Trois régions ont déjà atteint le seuil de l’épidémie, une autre n’en est pas loin.

La gastro-entérite est une infection digestive très fréquente, qui se caractérise par une diarrhée aiguë, des vomissements, des maux de ventre.

Gastro-entérite : quel est le seuil épidémique ?

Le seuil épidémique de la gastro-entérite est fixé à 151 cas pour 100 000 habitants. Trois régions françaises l’ont déjà dépassé. Il s’agit des Pays de la Loire avec plus de 180 cas pour 100 000 habitants, des Hauts-de-France avec près de 180 cas pour 100 000 habitants, et de la Normandie avec 150 cas pour 100 000 habitants.

La région Grand Est s’approche du seuil épidémique. Elle est actuellement à 149 cas pour 100 000 habitants.

Pour l’instant, le Sud-Ouest de la France est épargné.

Quelles précautions prendre ?

La gastro-entérite étant très contagieuse, il est important de prendre des précautions : se laver souvent les mains, notamment avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes, avant de manger… Ranger séparément les brosses à dents dans la salle de bains, ne pas se toucher la bouche ou le nez sans s’être lavé les mains.

Et quand une personne de la famille est malade, il est primordial de nettoyer les toilettes avec un désinfectant après chaque passage, ainsi que les poignées de porte, les lavabos, le téléphone. Il faut également penser à isoler la serviette de toilettede la personne malade et à la changer chaque jour.

Sujets associés