Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gaspillage : 8 Français sur 10 jettent de la nourriture

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’il faudra nourrir 9 milliards de personnes en 2050, et que chacun d’entre nous devrait réduire sa consommation, le gaspillage de nourriture est alarmant. Mais pas dans toutes les tranches d’âge, ni partout en France. On fait le point.

FoodSaver, spécialiste de la conservation alimentaire sous vide a réalisé un sondage sur 1013 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats de ce sondage devraient nous amener à prendre conscience d’acheter “la juste quantité“ dont nous avons besoin pour éviter de jeter des aliments dont d’autres ont besoin.

Qui gaspille le plus ?

Ce sont les 25-45 ans qui ont le plus tendance à gaspiller. Adeptes de la consommation de masse, des plats préparés, de la livraison à domicile, ils ont la poubelle facile ! Surtout s’ils habitent en région parisienne.
A l’inverse, les plus de 55 ans sont davantage conservateurs, seuls 25 % d’entre eux jettent des aliments.

Pourquoi jeter ?

Il y a des raisons à ce gaspillage : 52 % des personnes jettent des aliments en raison d’un doute sur leur fraîcheurou, pour 36 %, parce qu’elles ont oublié de les consommer durant plusieurs jours.

Qu’est qu’on jette le plus ?

Parmi les aliments jetés, on trouve en premier les fruits et les légumes, puis le poisson et la viande. 6 Français sur 10 pensent que le poisson est l’aliment qui se détériore le plus vite, puis pour 59 % la fraise et pour 46 % la viande.

Lorsqu’ils conservent leurs aliments au réfrigérateur, les Français le font à 75 % dans des boîtes hermétiques, puis dans du film alimentaire pour 50 %. Or, la conservation sous vide permet de garder des aliments au réfrigérateur 2 fois plus longtemps que dans des boîtes ou du film. Il faut y penser !

Sujets associés