Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plages : quel est ce poisson qui mord les jambes des baigneurs ?

Publié le par Estelle Hersaint

Attention à vos mollets ! Avec ses 22 dents aiguisées comme des rasoirs, le baliste est revenu effrayer les touristes de la côte méditerranéenne cet été. Explications.

Alors qu’on le pensait disparu des côtes méditerranéennes, le baliste fait son retour sur les plages du sud de la France. Le problème, c’est que ce poisson carnassier n’hésite pas à croquer les jambes des baigneurs, occasionnant des moments désagréables à ses victimes. Depuis le début de la saison, nombreux sont les vacanciers qui se sont fait mordre par ce gros poisson, qui peut tout de même atteindre jusqu’à 60 cm d’envergure. Rassurons-nous, souvent, il occasionne plus de peur que de mal : malgré sa dentition impressionnante (14 dents en haut et 8 en bas) et sa mâchoire suffisamment puissante  pour broyer coquillages et crustacés, ses morsures ne sont pas dangereuses pour l’Homme. 

En vidéo : Quel est ce poisson qui mord les baigneurs ?

Des vacanciers mordus

Nos confrères du Parisien rapportent ainsi la mésaventure de plusieurs vacanciers, qui ont croisé la route du poisson mordeur. Ainsi, Mathéo, jeune homme en vacances à Théoule-sur-Mer (Alpes maritimes). Près de la plage dans 50 cm de hauteur d’eau, il a senti quelque chose lui mordiller la cheville. « Je n’ai pas eu mal car j’ai bougé aussitôt », a-t-il raconté au quotidien. Ou encore Lise, en vacances dans le Var, qui s'est fait mordre l'orteil par un baliste tapi dans le sable. 

FermerLe baliste © Istock
Le baliste © Istock

Le réchauffement climatique en cause

Ce poisson au tempérament bien trempé est un chasseur solitaire dont le caractère agressif est exacerbé par la chaleur. Si habituellement, le baliste ne se reproduit pas si près des côtes, le réchauffement des eaux méditerranéennes les pousse à étendre leur territoire et à se rapprocher des plages. Ils mordraient alors pour protéger leurs nids, l'été étant la pleine période de leur reproduction. 

Alors que la température de l’eau est en moyenne de 21 ou 22°C, cet été, les scientifiques ont relevé des pics allant jusqu’à 28°C. La Méditerranée est en surchauffe, et ce n’est pas sans conséquences sur la biodiversité.