Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Garde d’enfants : quel est le mode préféré des parents pour la rentrée ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants ont repris, hier, le chemin de l’école. Et pour les parents, le casse-tête du mode de garde après l’école a repris ! L’occasion de s’interroger sur les préférences des familles en la matière. O2 Care Services a enquêté.

Que ce soit les parents ou les enfants âgés de 6 à 10 ans, le mode de garde préféré après l’école est la garde à domicile, pour 55 % des parents et pour 64 % des enfants. Les uns comme les autres aimeraient opter pour une nounou professionnelle à la maison plutôt que pour l’accueil périscolaire. Et dans la réalité, qu’en est-il ?

98 % des familles ont anticipé le mode de garde de leurs enfants pour cette rentrée des classes et ont trouvé une solution avant de partir en vacances, mais seules 6 % des familles optent pour la garde à domicile.

Qui garde les enfants après l’école ?

60 % des enfants scolarisés sont gardés par leurs parents ou par un autre membre de la famille à la sortie de l’école. Quant aux autres, ils vont à l’accueil périscolaire. Pourquoi, finalement, les parents n’optent-ils pas pour la garde à domicile ?

50 % d’entre eux pensent que passer par un prestataire pour faire garder ses enfants à domicile coûte plus cher. 12 % des parents connaissant ce mode de garde l’utilisent seulement comme une solution temporaire d’urgence.

Pourtant, les familles peuvent bénéficier d’un avantage fiscal leur permettant de déduire jusqu’à 50 % les dépenses engagées, ce qui peut aller jusqu’à 10 000 euros de réduction. Dans le cadre de la PAJE, une aide peut être versée sans conditions de plafond de revenus également.

Sujets associés