Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Garde d'enfants : de combien augmente le plafond du crédit d'impôt ?

Publié le par Marion Bellal

Adoptée dans le projet de loi de finances, l'augmentation du plafond du crédit d'impôt pour les frais de garde des jeunes enfants sera effective en janvier 2023. À ce jour, il est fixé à 2 300 euros. 

Deuxième bonne nouvelle pour les familles bénéficiaires du crédit d'impôt pour la garde de leurs enfants de moins de six ans ! En effet, le 20 septembre 2022, le crédit d'impôt instantané a été élargi à ce service, ce qui permet aux personnes concernées d'obtenir une avance immédiate. Adopté en première lecture le 24 octobre, le projet de loi de finances prévoit, de plus, d'augmenter le plafond du crédit d'impôt. 

Crédit d'impôt pour la garde d'enfants : une augmentation de son plafond

Aujourd'hui plafonné à 2 300 euros, le crédit d'impôt pour la garde d'enfants de moins de six ans pourra atteindre, à partir de janvier 2023, 3 500 euros par enfant. Cette mesure concerne les modes de garde par une assistante maternelle agréée ou en garderie. Le crédit d'impôt sera donc toujours égal à 50 % des dépenses payées au cours de l'année, mais dans la limite de 3 500 euros par bambin, soit une aide allant jusqu'à 1 750 euros. Cela représente une augmentation de 600 euros. En cas de garde alternée, le crédit d'impôt doit toujours être divisé par deux, entre les parents.

Ce coup de pouce devrait plus particulièrement aider les foyers plus aisés, qui peuvent débourser, notamment s'ils ont plusieurs enfants, entre 4 600 et 7 000 euros par an, pour les faire garder. Mathieu Lefèvre, le député de la majorité (Renaissance) à l'origine de cet amendement, se félicite, quant à lui, d'un accompagnement à destination des « Français qui travaillent ».