Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Garde d’enfants : combien allez-vous payer, région par région

Publié le par Véronique Bertrand

Faire garder son enfant représente souvent un casse-tête pour les parents. Outre le sérieux de la nounou, se pose aussi le problème de son coût. Où ne fait-il pas bon habiter en raison des tarifs élevés ? Les résultats, avec le baromètre annuel Yoopies.

Le baromètre annuel Yoopies vient de sortir les chiffres de la garde d’enfant. Si les tarifs de la garde d’enfant restent élevés, la bonne nouvelle c’est que, grâce à la pandémie de Covid-19, leur augmentation a été pratiquement nulle en un an.

Combien ça coûte ?

En moyenne, faire garder son enfant à domicile coûte 9,42 euros de l’heure, soit 1,18 % de plus en un an, et par une assistante maternelle 3,62 euros, soit une augmentation de 0,84 %.

L’assistante maternelle coûte près de trois fois moins que la garde à domicile. Mais il est vrai que cette dernière est très confortable, que ce soit pour les parents comme pour l’enfant qui reste dans son environnement, et qui n’a pas, forcément, besoin d’être réveillé et habillé le matin.

Quelles sont les régions les moins chères ?

Ce sont les mêmes que l’an dernier : les Pays de la Loire et la Normandie. Les tarifs sont compris entre 3,30 euros de l’heure et 3,32 euros pour une heure de garde par une assistante maternelle.

Quelles sont les régions les plus chères ?

Ce sont les mêmes qu’en 2020. Il s’agit toujours de la Corse, de la région PACA et de l’Ile-de-France. Leurs tarifs sont compris entre 4,48 euros de l’heure pour la Corse, et 4,01 euros pour la région Ile-de-France. En PACA, il en coûte aux parents 4,22 euros de l’heure pour faire garder leur enfant.

Et la garde à domicile ?

Il existe moins de différences régionales pour le mode de garde à domicile. Il faut compter, pour les régions les moins chères, entre 9 euros et 9,09 euros de l’heure. Les régions les plus abordables sont les Hauts-de-France, le Grand-Est, et la Bourgogne-Franche-Comté.

Les régions les plus chères sont, sans surprise, l’Ile-de-France, avec un tarif de 9,51 euros de l’heure, puis la région PACA avec 9,45 euros de l’heure, et enfin la Bretagne avec 9,40 euros de l’heure.