Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Garde alternée : la grande marche des pères pour l’égalité parentale

Publié le par Guillaume Botton

Le 10 novembre, une dizaine de pères séparés de leur compagne sont partis de Marseille et ont entamé une longue marche vers Paris. Leur objectif : qu’il y ait enfin une garde égalitaire des enfants.

Ils s’appellent Nicolas, Damien, Sylvain, Rémi - au total huit hommes et deux femmes - et sont âgés de 30 à 50 ans. Ils ont tous un point commun : après leur séparation ou leur divorce, ils ont rencontré des problèmes pour avoir la garde leurs enfants ou, pire, simplement pour les voir.

800 km en 5 semaines

Afin d’alerter l’opinion publique de l’importance pour les enfants de la résidence alternée chez les deux parents, ils ont décidé d’effectuer une grande marche. Partis le 10 novembre de Marseille, ils ont pour objectif d’effectuer 800 kilomètres à pied jusqu’à Paris, en 5 semaines. La ligne d’arrivée se situe devant l’Assemblée nationale.

« Défendre le bien des enfants »

Interrogé par Le Parisien, Sylvain, 42 ans et père d’une fille de 12 ans, explique la philosophie de la (dé)marche. « Nous ne sommes pas particulièrement sportifs ni militants, mais nous avons un point en commun : le fait de nous être sentis très seuls, à un moment, dans notre rôle de papa. Cette marche, c’est avant tout une aventure humaine et la volonté de tirer la sonnette d’alarme pour défendre le bien-être des enfants, qui ont besoin de leurs deux parents », argue-t-il ainsi.

Seulement 12 % des enfants en garde alternée

Selon les derniers chiffres de l’Insee, datant de mars 2021, la résidence alternée en France chez les deux parents n’existe que pour 12% des enfants, sur les 4 millions concernés. Un chiffre bien faible, même s’il progresse, si on le compare à nos voisins européens. En Belgique, en Italie ou encore en Suède, les chiffres oscillent entre 37 et 48% des cas.

Une proposition de loi déposée

Pour faire progresser la cause, une proposition de loi a été déposée le 12 octobre pour que la résidence alternée devienne un mode de résidence privilégié de l’enfant. Une information que ne manqueront pas de partager les pères marcheurs au cours des 33 étapes prévues et des 15 départements traversés. Ils donnent d’ailleurs rendez-vous aux Parisiens le 17 décembre, place de la Bastille, direction l’Assemblée nationale, pour qu’enfin, la situation évolue.