Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Froid : pourquoi les femmes en souffrent plus que les hommes

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a quelque temps, on a découvert pourquoi les hommes ressentent plus la douleur que les femmes. Une autre étude révèle aujourd’hui que les femmes supportent moins bien le froid. A quoi est-ce dû ?

La neige et les températures basses se sont installées sur l’Hexagone, et si les hommes sortent dans la rue avec un simple manteau et parfois une écharpe, les femmes, elles, s’emmitoufflent de nombreuses couches de vêtements avant de mettre un pied dehors. Et pour une fois, tant pis pour l’élégance !

Froid : la faute à qui ?

On le sait maintenant : si les hommes ressentent plus la douleur, c’est à cause de leur testostérone. Autre info étonnante : si les femmes sont plus frileuses, c’est à cause aussi, des hormones, mais également de leur masse musculaire et du métabolisme de base. Explications.

Même chez les femmes sportives, la masse musculaire est inférieure à celle des hommes. Or, les muscles aident à se réchauffer quand il fait froid en se contractant involontairement pour produire de la chaleur. Autre raison : le métabolisme de base des femmes est moins élevé que celui des hommes, elles dépensent moins d’énergie et se réchauffent donc moins vite. Et dernière raison : les hormones. Celles-ci fluctuent beaucoup plus chez les femmes que chez les hommes à cause des cycles menstruels.

Ces trois raisons font que les femmes ont davantage de difficultés à conserver une température plus élevée quand le thermomètre descend. Allez, courage, l’hiver est arrivé tardivement, les jours rallongent déjà, et on sera d’ici deux mois… au printemps !