Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Frenchie shore : l'accès des mineurs à "la téléréalité la plus trash jamais produite en France" inquiète la ministre de la Culture

Publié le par Jessica Ferret

Alors que Paramount + vient de lancer sa nouvelle télé-réalité, Frenchie Shore, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’alarme des dangers que peut représenter le programme. 

Dans une interview publiée ce mardi 21 novembre 2023 dans le journal Le Parisien,Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture en France s’inquiète des dérives d’une nouvelle télé-réalité française lancée par Paramount + et MTV France. En effet, depuis le 11 novembre cette émission diffusée chaque samedi à 23 h et intitulée Frenchie Shore est considérée comme « la téléréalité la plus trash jamais produite en France ». Un titre dont la ministre de la Culture se serait bien passée ! 

Elle appelle les parents à prendre les mesures adéquates pour protéger leurs enfants mineurs de l’accessibilité au programme. Même si le programme de télé-réalité qui mise sur le sexe et la vulgarité est diffusé à une heure tardive à la télévision, il reste totalement accessible et sans contrainte d’horaire sur la plate-forme de streaming Paramount +, en replay sur MTV, mais également en ligne sur les réseaux sociaux. 

La ministre appelle à plus de régulation de l’ARCOM

En effet, Rima Abdul-Malak le confirme lors de son interview : « Je me garderai bien de commenter les choix des chaînes et des plates-formes qui ont leur liberté éditoriale. Ce programme est déconseillé aux moins de 16 ans. Mais n’importe qui peut tomber dessus sur les réseaux sociaux comme ça m’est arrivé». 

Si la diffusion a été validée par l’ARCOM, l’institution en charge de la régulation des services de TV et des services de médias audiovisuels à la demande, avec certaines contraintes à la télévision, la ministre de la Culture appelle à ce que l’institution soit plus ferme du côté des plates-formes. En effet, elle affirme que l’ARCOM « a compétence pour les plates-formes au titre de la protection des mineurs » et souhaite qu’une restriction soit également imposée aux mineurs en ligne au même titre qu’à la télévision pour ce programme qu’elle juge « à la limite de la pornographie ». 

Elle s’explique dans Le Parisien : « On n’est pas dans le registre de la fiction, d’un film ou d’une série, avec le recul que ça implique » avant de préciser : « Pour des adolescents qui vont se dire, c’est ça la réalité des rapports humains, des rapports sexuels, ça peut être une entrée en matière catastrophique. » 

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés