Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

France-Afrique du Sud : la vidéo déchirante d'Antoine Dupont dans les bras de sa maman en pleurs

Publié le par Jérémy Puech

Après la défaite de la France face à l’Afrique du Sud, un joueur était spécialement inconsolable : Antoine Dupont.  A la fin du match, il est tombé dans les bras de sa mère, émue aux larmes. Un moment poignant.

Une cruelle désillusion qui restera, malheureusement, gravée dans les mémoires. Après leur défaite face à l’Afrique du Sud (29-28), les joueurs du XV tricolore ont tenté, chacun à leur manière, d’évacuer leur profonde tristesse. Certains sont restés, de longues minutes, allongés sur la pelouse du Stade de France tandis que d’autres ont préféré rentrer rapidement aux vestiaires, après avoir salué leurs adversaires. Antoine Dupont, revenu miraculeusement pour ce match après sa fracture maxillo-zygomatique le 21 septembre, est lui tout d’abord resté à genoux sur le gazon. Puis s’est relevé, les mains sur la tête, errant sur la pelouse, avant d’être réconforté par son sélectionneur, Fabien Galthié. Une image forte vue par des millions de téléspectateurs sur TF1, qui diffusait cette rencontre.

Antoine Dupont réconforté par maman, elle aussi en pleurs

Mais l’émotion a été à son comble lorsque le demi de mêlée de l’équipe de France, élu meilleur joueur du monde en 2021, est allé voir ses proches en bas de la tribune. Tout son clan était bien sûr présent et notamment sa maman, prénommée Marie-Pierre. Un instant déchirant où l’on a vu la coqueluche du rugby français craquer et verser quelques larmes, dans les bras de sa mère, elle aussi en pleurs.  

France - Afrique du Sud : Antoine Dupont agacé par l'arbitrage

S’il a été très fair-play à l’issue de la rencontre, en conférence de presse, Antoine Dupont a tout de même pointé du doigt l’arbitrage. « ll y a des choses claires et évidentes à siffler qui ne l'ont pas été. Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu, mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui », a-t-il ainsi déclaré. Et pour ceux qui pensaient que le match pouvait être rejoué, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby a douché tout espoir. Il ne portera pas réclamation : « Je ne veux pas finir sur une frustration (...) Ce n'est pas l'esprit du rugby. Notre esprit, c'est celui du respect. C'est comme ça qu'on a toujours été et c'est comme ça qu'on sera toujours. Je pense que là aussi, on donne une bonne image du rugby », a-t-il assuré.