Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fournitures scolaires : une hausse des prix qui inquiète

Publié le par Gipsy Dauge

Avec l’inflation, le budget des foyers a drastiquement diminué. Dans un même temps, le prix des fournitures scolaires a subi une hausse de 10% en un an. Une rentrée qui s'annonce difficile pour les ménages les plus précaires.

Une mauvaise nouvelle pour tous les parents. Cette période estivale est synonyme de vacances mais aussi de casse-tête pour ceux qui doivent acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Et la note promet d’être salée. En effet, selon les relevés de l’UFC Que Choisir dont France Bleu se fait l’écho, le prix des fournitures scolaires a augmenté de 10% en un an. Une hausse constatée du côté des articles de papeterie qui sont pourtant des indispensables à avoir en classe. Les cahiers, par exemple, sont 14% plus chers que l'an dernier. Les pinceaux ont subi une hausse de 8% tandis que les équerres sont plus chères de 19% entre juillet 2022 et juillet 2023. 

L’article qui subit l’une des plus grosses augmentations sont les feuilles à carreaux, avec une hausse de 30% sur un an. Ainsi, en moyenne, 10% d’augmentation ont été constatés sur l’ensemble des fournitures scolaires. La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a déjà réagi en saisissant la DGCCRF, la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes pour déterminer les raisons de cette augmentation de prix. 

La qualité, toujours critère numéro 1 des familles

Comment vont faire les foyers les plus modestes pour se procurer la très longue liste de fournitures scolaires pour leurs enfants ? D’après une enquête Opinion Way, pour Bureau Vallée, la qualité restera un critère important pour les parents. 93% d’entre eux continueront à acheter des articles de qualité tout en regardant néanmoins les prix. 81% des individus contactés, quant à eux, feront le choix du prix le plus bas. Dans cette optique, 76 % se tourneront en priorité vers les enseignes proposant des prix discount et 42 % attendent des possibles promotions. Pour faire plus d’économies, 96% des parents sondés songent à conserver les anciennes fournitures scolaires de leurs enfants lorsqu’elles sont en bon état. En tout cas, la liste des fournitures scolaires quant à elle, n’a pas diminué. Ce qui signifie que les parents devront se casser la tête pour équiper leurs enfants avant la grande rentrée du lundi 4 septembre 2023. 

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non