Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Forme : pourquoi est-on plus fatigué au printemps ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le printemps est là depuis deux jours et, alors que le soleil est de la partie, on ne se sent pas forcément au top de sa forme. Mais pourquoi ?

Si cet hiver on avait un peu l’impression d’hiberner, on se disait qu’avec le retour des beaux jours, notre énergie allait être de retour. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Pourtant, le printemps est là depuis le dimanche 20 mars, et en plus il est revenu avec le soleil ! Alors, pourquoi ne se sent-on pas au top de notre forme ? Est-ce normal ? Pas de panique !

7 raisons d’être fatigué au printemps

On l’attendait pour tout ce qu’il promettait dans nos rêves. Il est là, et ce n’est pas pour autant que c’est super. Tout s’explique. Natalie Dautovich, chercheuse environnementale à la fondation du sommeil américaine, en a expliqué les raisons à nos confrères du HuffPost.

1. Le changement d’heure 

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, on change d’heure. On dormira une heure de moins pour gagner un peu de lumière supplémentaire. Mais « L’heure d’été entraîne une désynchronisation entre l’heure solaire, celle de nos montres, et notre cycle circadien », explique Natalie Dautovich. Il faut donc s’armer de patience, chacun s’habituera à cette nouvelle heure à sa vitesse ! 

2. Les allergies printanières

Atchoum ! Atchoum ! Atchoum ! Le printemps signe aussi le retour… des pollens ! Pour les personnes allergiques ce n’est pas la saison idéale, car 59 % des rhinites allergiques entraînent des troubles du sommeil ! Qui dit sommeil perturbé, dit fatigue dans la journée.

3. Une luminosité matinale tardive

Si on gagne une heure de soleil le soir, le matin, on ne s’en rend pas encore vraiment compte. « Quand on se lève et qu’il fait noir, notre corps a du mal à s’y faire », avertit Natalie Dautovich. La solution : bien s’exposer à la lumière dans la journée. Pour cela, en open space, on s’installe près de la fenêtre… à condition d’arriver tôt au bureau !

4. Réveillés par le pépiement des oiseaux

Pour bien dormir, il est important d’être dans une chambre fraîche (la température doit être de 19 °C), de dormir dans le noir et dans le silence. Mais si l’on peut contrôler les bruits de la maison, on ne peut rien faire contre ceux de l’extérieur. Les voitures bien sûr, mais avec le printemps, le retour du pépiement des oiseaux qui peut être très matinal !

5. Du sport plus tard le soir

Fini la nuit qui tombe à 17 h ! Avec l’allongement des journées, on peut avoir tendance à décaler sa séance de sport plus tard. Ce n’est pas forcément une bonne idée. Bouger (trop) avant de se coucher peut ralentir l’endormissement. Le mieux est de ne rien changer à ses habitudes.

6. Trop d’apéros en terrasse

Bien sûr, le retour du printemps et du soleil nous donne envie de sortir le soir. En enchaînant les apéros terrasse, on augmente aussi sa consommation d’alcool. Si ce dernier détend, il a des répercussions néfastes sur nos nuits : « On sait que consommer de l’alcool deux ou trois heures avant le coucher peut perturber nos nuits », avertit Natalie Dautovich. Deux possibilités : soit on diminue le nombre d’apéros dans la semaine, soit on opte pour des boissons non alcoolisées.

7. Des soirées trop longues

Le retour de la lumière nous donne envie de jouer les prolongations le soir, le soleil se couchant plus tard. Ce n’est pas (forcément) une bonne idée. On risque d’accumuler rapidement un manque d’heures de sommeil.