Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Football : la FIFA va imposer un congé maternité pour protéger les joueuses

Publié le par Hélène Bour

Pour protéger les droits des jeunes joueuses, la Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé qu’elle allait mettre en place un congé maternité obligatoire de 14 semaines.

Carrière féminine et maternité ne font hélas pas toujours bon ménage. Désireuse de voir plus de femmes se lancer dans une carrière de joueuse de football professionnelle, la Fifa (Fédération internationale de football association), a annoncé qu’elle allait introduire de nouvelles recommandations pour protéger le droit des joueuses du ballon rond.

Proposées par la Commission des parties prenantes du football de la FIFA et soumises au Conseil de la FIFA pour approbation dès décembre, ces réformes comprennent notamment un congé maternité obligatoire de 14 semaines au minimum, avec le maintien au minimum des deux tiers du salaire contractuel de la joueuse. La Fifa souhaite par ailleurs qu’aucune joueuse ne subisse de désavantage à la suite d'une grossesse.

Le règlement prévu stipule que les joueuses enceintes pourront bénéficier, de part leur club, d’un “soutien médical et physique approprié” à leur retour. Les jeunes mamans pourront en outre allaiter et/ou tirer leur lait dans des locaux adaptés, fournis par l’employeur.

Si elles sont adoptées, ces mesures phares seront appliquées dès 2021 au sein des 211 fédérations de football de par le monde.

Source : L’Equipe

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.