Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Flambée des carburants : avez-vous droit à la nouvelle indemnité kilométrique de 150 euros ?

Publié le par Mathilde Saez

Face à l’envolée des prix du carburant, Jean Castex a annoncé une hausse de 10 % les barèmes d’indemnité kilométrique, ce qui entraînera une réduction d'impôt de 150 euros environ pour 2,5 millions de foyers. En faites-vous partie ?

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce mardi 25 janvier 2022, un relèvement des barèmes d’indemnité kilométrique. Les personnes ayant des frais de transport importants dans le cadre de leur travail, et payant l'impôt sur le revenu, pourront ainsi déduire de leur montant imposable une somme déterminée par ce barème.

Qui est concerné ?

D’une part, ceux qui payent des impôts et sont considérés comme des "gros rouleurs" (dans la limite de 80 km par jour) pourront voir une déduction de leurs frais sur leur montant imposable. Ce barème "dépend de la cylindrée de la voiture, de la distance parcourue, du montant déclaré et de la tranche d’imposition dans laquelle vous vous trouvez" , explique-t-on à Bercy. Les véhicules électriques seront également concernés, ils disposent d’une catégorie spéciale dans le barème. D’autre part, cette revalorisation permet aussi de rehausser le barème sur les indemnités kilométriques qui peuvent être versées sur les trajets éligibles par les entreprises à leurs salariés, qu’ils soient imposables ou non. Concrètement, cela devrait se traduire par une baisse d'impôts de 150 euros en moyenne pour les 2,5 millions de foyers fiscaux concernés.

Comment ça marche ?

Lors de la déclaration d’impôts sur les revenus que vous réaliserez en avril 2022, portant sur l’année 2021, il faudra préciser vos kilomètres parcourus en 2021 : soit vous avez un abattement forfaire, soit vous les déclarez en frais réels. Des frais que vous déduirez de votre déclaration en fonction du barème kilométrique en vigueur. Celui-ci est annoncé chaque année au mois de février, celui pour 2022 ne devrait donc pas tarder à être dévoilé, même si l'on sait donc dès à présent qu'il a été revalorisé de 10 %. Pour calculer cette indemnité, il faudra donc se référer à ce barème en tenant compte de votre nombre de kilomètres quotidiens pour vous rendre au travail, mais également de la puissance fiscale de votre véhicule.

L'administration fiscale met d'ailleurs à votre disposition un simulateur pour les indemnités kilométriques à reporter sur votre déclaration d'impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-bareme-kilometrique.