Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Filmée malgré elle en train d’allaiter sur la plage, elle découvre la vidéo en ligne avec un message insultant

Publié le par Guillaume Botton

Alors qu’une femme allaitait son bébé sur la plage, une personne l’a filmée à son insu et a diffusé la vidéo sur le réseau social Facebook, avec un commentaire insultant. La mère l’a découverte et lui répond.

Force est de constater qu’au XXIe siècle, l’allaitement dans l’espace public reste encore un sujet très sensible. En témoigne la mésaventure arrivée à cette maman, durant ses vacances d’été.

« Ayez un peu de respect »

Alors qu’elle profite d’une après-midi à la plage avec sa famille, Isabele, une mère américaine allaite son bébé à l’ombre d’un parasol. Un geste a priori anodin, qui a pourtant fortement déplu à une autre femme. Cette dernière a, en effet, filmé la scène, puis l’a diffusée sur Facebook, accompagnée du message suivant : « Je ne blâme pas les femmes qui allaitent leurs bébés. Je blâme la mère qui allaite en public sans aucun respect, qui ne se couvre pas et laisse ses seins traîner (mamelon inclus) pour que tout le monde puisse les voir ! COUVREZ-VOUS !!! Je ne devrais pas avoir à couvrir les yeux de mon fils et à expliquer pourquoi vos seins sont sortis, et franchement, je ne veux pas les voir non plus. Ayez un peu de respect ! »

La réponse immédiate de la maman

Pas de bol pour l’espionne mal intentionnée, Isabele est tombée par hasard sur la vidéo mise en ligne. Elle a décidé de raconter sa mésaventure sur le réseau social TikTok : « Cette femme est passée plusieurs fois devant moi avec son fils. Vous avez eu toutes les occasions du monde pour me dire quelque chose, non pas que je m’en serais souciée ou que j’aurais arrêté, mais vous avez plutôt choisi de publier une vidéo de moi et de mon enfant sur Facebook publiquement pour que le monde puisse la voir. »

Si elle pointe le manque de courage de la vidéaste amateure, Isabele a également assuré qu’elle ne changera pas ses habitudes et continuera à allaiter son bébé, même en public. Sa réponse est pleine de bon sens : « Et si on vous disait que la seule façon de manger à la plage est d’être couvert par une serviette ? De plus, votre fils a littéralement 4 ans. Si vous sexualisez un sein face à un enfant de 4 ans, c’est vous qui avez un gros problème. La prochaine fois que vous voyez une mère allaiter son enfant en public, couverte ou non, dites-lui à quel point elle fait du bon travail. »

Rappelons qu’en France,aucune loi n’interdit l’allaitement public, puisque ce n’est pas assimilé à de l’exhibition sexuelle, ni à un attentat à la pudeur. En 2021, une députée avait même déposé une proposition de loi, pour le moment sans suite, visant à réprimer l’entrave à l’allaitement.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non