Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« File dans ta chambre » : cette sentence sera-t-elle bientôt interdite ?

Publié le par Véronique Bertrand

Cet ordre sans appel, brandi par les parents, va-t-il tomber dans les oubliettes ?  Le Conseil de l’Europe est en pleine réflexion sur le sujet.

Depuis le 10 juillet 2019, date de la promulgation de la loi, il est naturellement interdit de frapper son enfant : fessées, tapes et gifles, ce que l’on appelle les “violences éducatives ordinaires (VEO)” sont désormais hors la loi. Une nouvelle mesure concernant l’éducation des enfants est en pleine réflexion : celle de déconseiller aux parents de dire à leur enfant “file dans ta chambre”. Le service parentalité du Conseil de l’Europe y réfléchit.

Une prise de position qui divise les spécialistes.

Des experts divisés

Interrogé par Le Figaro, David Dutartre, éducateur de jeunes enfants, explique : « Si on exclut l’enfant dès qu’il nous remet en question, l’enfant se sent nié. Si on l’écoute, il se sent valorisé et il respectera mieux les limites des adultes. » De son côté Christine Schul, également éducatrice de jeunes enfants, estime : « Depuis quand laisse-t-on seul quelqu’un qui va mal ? C’est une sanction psychique inouïe, et je pèse mes mots. Si on veut que l’enfant se calme, il faut rester avec lui. »

Les défenseurs de cette injonction

D’autres spécialistes de l’éducation estiment que les parents doivent pouvoir continuer à dire à leur enfant qui n’obéit pas “File dans ta chambre”. Caroline Goldman, psychologue, explique dans son livre “File dans ta chambre” que la mise à l’écart temporaire d’un enfant hors de l’espace commun est la solution pour éduquer un enfant sans violence et sans laxisme.

Les avis sont donc partagés… Reste qu’au-delà du choix des parents, tous les psychologues reconnaissent qu’il est indispensable de donner des limites claires aux enfants, pour qu’ils puissent se construire sereinement.