Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité : le sperme le plus vieux du monde toujours capable de féconder

Publié le par Véronique Bertrand

Congelé en 1968 dans de l’azote à – 196°C, le sperme du bélier Sir Freddie a été utilisé pour féconder artificiellement 56 brebis !

Cette expérience a permis de montrer la motilité, la vitesse, la viabilité et l’intégrité ADN du sperme de Sir Freddie. Effectivement, sur les 56 brebis fécondées artificiellement, 34 ont donné naissance à des agneaux. Cela donne un taux de réussite de 61 % après 50 ans de congélation. Un score tout à fait intéressant, quand on sait que le taux de réussite avec des spermatozoïdes modernes est de 59 %.

Un espoir pour les hommes malades

Cette expérience a montré que le sperme du bélier, congelé 50 ans, était aussi fertile aujourd’hui que le jour où il a été récupéré. Cela représente un espoir important pour les jeunes hommes qui, par exemple, atteints d’un cancer doivent subir un traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie. Ces traitements ont un impact sur les organes reproducteurs, que ce soit au niveau des testicules ou des spermatozoïdes. Cela peut entraîner, par la suite, des problèmes d’infertilité dus à une oligospermie, à une azoospermie. Ces soucis pourraient être prévenus en stockant le sperme avant le début du traitement, afin de pouvoir avoir des enfants une fois guéri. Et des enfants qui se portent bien et sont en pleine santé, comme l’a montré l’exposition, en Australie, des petits agneaux nés par fécondation artificielle. C’est rassurant.

Sujets associés