Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Faut-il parler du travail avec son partenaire ? La réponse d'une experte

Publié le par Samuel Bez

Une étude publiée en 2022 et les conseils d’une experte révèlent que parler du travail avec son partenaire peut parfois devenir délicat voire toxique pour la relation.

Pour beaucoup d’entre nous, parler du travail avec son partenaire peut sembler être un moyen naturel de renforcer la connexion au sein du couple. Et cela se confirme dans une étude parue dans Current Psychology qui affirme que discuter du travail à la maison peut être bénéfique. Cela permet de renforcer les liens et de partager des émotions après une longue journée stressante. La psychologue Kamalyn Kaur explique que c'est une manière de faire entrer notre partenaire dans notre univers professionnel et de favoriser la compréhension mutuelle. « Le travail prend plus de temps que notre vie personnelle, il est donc tout à fait normal et naturel de rentrer chez soi et d'en parler à son ou sa partenaire ». Cependant, elle souligne l'importance de définir des limites pour éviter que cette pratique ne devienne envahissante.

Parler du travail avec son partenaire peut affecter la relation

Bien que le partage des expériences professionnelles puisse être un moyen de renforcer la complicité, Kamalyn Kaur met en garde contre l'excès. « Si la majorité de vos conversations sont consacrées au travail, cela peut nuire à d'autres aspects de votre relation et vous priver du temps que vous pourriez consacrer à la construire, à la faire grandir et à l'entretenir » prévient-elle via Stylist. La psychologue souligne également un risque majeur lié à cette habitude : le transfert d'émotions négatives. Si vous évacuez trop souvent vos frustrations professionnelles sur votre partenaire, ce dernier va absorber beaucoup trop d’émotions négatives. « Votre partenaire risque d'éprouver du ressentiment et de l'amertume à l'idée d'être constamment la personne qui doit absorber ces informations » explique l’experte.

C’est pourquoi, Kamalyn Kaur conseille de choisir un moment précis pour parler du travail. Il ne faut pas que cette discussion monopolise la soirée. Vous pouvez par exemple en parler pendant la préparation du repas puis passer à autre chose une fois le dîner prêt. La psychologue insiste sur l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. « Si vous avez envie de longues et intenses conversations sur le travail, c'est peut-être un mauvais signe […] un signal d'alarme qui indique que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée doit être revu » conclut la spécialiste.