Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fatigue : que faire chaque jour et qui prend seulement 2 minutes pour retrouver de l’énergie ?

Publié le par Véronique Bertrand

Malgré l’arrivée du printemps et de davantage de lumière, vous n’avez pas retrouvé toute votre vitalité. Voici comment retrouver de l’énergie en peu de temps !

Cristina Barrous, experte en nutrition et bien-être, et interrogée par nos confrères de Vogue, donne ses conseils pour avoir, chaque jour, de l’énergie. Et pas question de dire que l’on n’a pas le temps, cela ne prend que 2 minutesplusieurs fois par jour !

Comment ne plus se sentir épuisé ?

Si nous passons notre vie à être multitâches, en fait, ce n’est pas normal ni bon pour notre bien-être, car cela nous rend moins efficace et plus stressé ! C’est pourquoi Cristina Barrous recommande : « de faire des micro-arrêts de 2 minutes au moins 10 fois par jour, d’être conscient de ce que l’on fait et de ne pas faire deux choses en même temps. »

Éviter des petits soucis de santé

Toujours pour nos confrères de Vogue, Laura Palomares, psychologue, explique : « Si nous ralentissons et nous concentrons sur chaque étape de la tâche, notre cerveau interprète qu’il n’y a pas de danger et c’est ainsi que nous augmentons notre concentration et même que nous apprécions ce que nous faisons. »

Ce qui n’est pas le cas lorsque nous sommes multitâches et que nous consultons nos messages tout en faisant faire les devoirs à la maison de nos enfants, ou que nous cuisinons tout en répondant au téléphone par exemple. Dans ces cas-là « le corps et le cerveau comprennent qu’il y a un danger derrière cette urgence, et le cerveau donne l’ordre de sécréter du cortisol, l’hormone du stress qui est aussi inflammatoire et finit par générer, si elle se prolonge dans le temps, des problèmes gastriques, des douleurs articulaires, des insomnies », complète la psychologue.

Prenons donc notre temps pour faire les choses, vivons l’instant présent à fond, sans nous projeter dans ce que nous devrons faire après. Nous ne nous en sentirons que mieux !