Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Familles XXL : quelle épreuve traversent Miriam et Manu Bleuse dans leur couple ?

Publié le par Véronique Bertrand

Mariés depuis 23 ans et parents de huit enfants, Miriam et Manu Bleuse connaissent comme tous les couples des passages à vide. Miriam se confie sur ce qu’ils traversent en ce moment.

La famille Bleuse est une famille de musiciens composée de 8 enfants : Gabriel, Liam, Raphaël, Noam, Alicia, Olivia, Lino et Emmi, la petite dernière qui est née à domicile en juillet 2022. La tribu est installée à Palma de Mayorque, aux Baléares. Mais le soleil ne fait pas tout ! Et parfois, il y a des tensions dans le couple.

« Parfois ça tangue »

Etre parents de 8 enfants laisse peu de temps pour soi, et à certains moments, c’est plus difficile à vivre. C’est le sentiment de Miriam en ce moment, qui s’est confiée sur son compte Instagram : « On est un couple solide je pense. 23 ans qu’on est ensemble, 8 enfants désirés et adorés, des tonnes de souvenirs heureux et tant d’autres à créer. Et pourtant, parfois ça tangue. Comme en ce moment. Où chacun conduit sa barque du mieux qu’il/elle peut, mais où il devient difficile que ces barques accostent ensemble. Chacun rame fort, dans la même direction, mais la charge mentale, la surcharge de travail, les bébés collés du matin au soir et du soir au matin, les kilomètres à faire, les journées saucissonnées, les soucis divers, les impératifs… sont autant de vagues qui feraient presque que les deux petites barques se perdent de vue… »

La dure vie de parents

Comme l’explique Miriam : « Même en étant chacun à fond dans notre rôle de parents, on le vit finalement de façon assez différente. Ce qui aboutit sur des fatigues différentes, et des besoins différents pour y remédier. » Des besoins, des envies différentes auxquels les Bleuse viennent d’être confrontés. Si Miriam rêvait d’un séjour all inclusive au ski, Emmanuel préférait un grand voyage au Japon.

Une grande promenade pour repartir du bon pied

Finalement, Miriam et Manu Bleuse ont choisi quelque chose de beaucoup plus simple, comme elle l’explique : « Marcher en se tenant la main, en refaisant le monde, en discutant de tout ce qu’on ferait si on avait le temps, et l’argent. Marcher avec nos petits et nos moyens en pensant à nos grands. On a pris des frites, on a pris l’air, on a fermé les yeux au soleil, on a regardé la mer et les petites barques se sont retrouvées, prêtes à continuer ensemble la plus difficile, la plus belle, la plus grande des traversées : celle de la vie de parents. »

Un beau témoignage qui redonnera du courage et des idées simples aux couples qui eux aussi connaissent des hauts et des bas. Parce qu’il ne faut jamais lâcher…