Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Familles XXL : Ophélie Beaufour se confie sur son hypersensibilité et celle de ses enfants

Publié le par Véronique Bertrand

L’hypersensibilité est un état psychologique pas toujours facile à vivre. Ophélie Beaufour a abordé ce sujet délicat sur son compte Instagram. On découvre.

L’hypersensibilité touche une personne sur trois. C’est donc loin d’être rare, mais il n’est pas toujours facile de savoir si l’on est concerné ou pas. Les symptômes de l’hypersensibilité sont nombreux et divers : une grande intensité émotionnelle, une intuition hyper développée, une conscience corporelle et/ou sensorielle exacerbée, une tendance à l’empathie très développée, une tendance à la rumination… Tous ces symptômes ont un retentissement sur le quotidien, et rendent ce dernier pas toujours simple à vivre. Pour sensibiliser les personnes à l’hypersensibilité, Ophélie Beaufour s’est confiée sur son vécu, via son compte Instagram.

« Une sensibilité accrue contre laquelle je ne peux rien faire »

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hypersensibilité, le 14 janvier dernier, Ophélie Beaufour a révélé qu’elle en souffrait : « J’ai découvert que j’étais hypersensible tardivement, il y a 5 ans, j’avais 38 ans et ce fut un raz-de-marée, une claque en pleine figure, et une révélation surtout. Je pouvais enfin mettre un mot sur cette souffrance qui me rongeait depuis toute petite (…) J’en ai beaucoup souffert et j’en souffre encore régulièrement, de ce trop-plein d’émotions, bonnes ou mauvaises, de cette empathie exacerbée, de ce syndrome de l’imposteur qui me fait douter sans cesse et ne pas sentir à ma place, et me pousse à toujours me remettre en cause, de ce stress et cette anxiété qui me rongent et m’empêchent de dormir, de cette fatigue émotionnelle et physique qui m’empêche parfois d’avancer. »

Dans la famille Beaufour, Ophélie n’est pas la seule à souffrir d’hypersensibilité. Deux de ses filles : Sarah-Luna et Mahélou le sont également, et leur maman veille : « Autant vous dire qu’on veille à leurs émotions, encore plus que pour nos autres enfants, car ça peut vite partir en cacahuète. »

Comment gérer son hypersensibilité ?

Au quotidien, il est possible de mettre des choses en place pour apprendre à mieux vivre avec ce tempérament. Il faut apprendre à respirer, à vivre le moment présent, à se poser régulièrement pour récupérer, à essayer de ne pas prendre les choses trop à cœur… Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire ! 

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non