Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Familles nombreuses : l'astuce des Servières pour faire des économies sur les repas des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Nourrir 8 enfants, ce n’est pas rien ! La famille Servières a sa propre épicerie à la maison, ce qui lui évite d’inscrire les enfants à la cantine, trop cher ! Découvrez le détail de leur organisation, côté repas.

Laëtitia, enceinte et en congé maternité, et son compagnon Sébastien, ouvrier dans le bâtiment, sont les heureux parents d’une tribu composée, pour l’instant de 8 enfants et bientôt 9. Dans l’ordre, on a Maëva, 17 ans, Maëlys, 15 ans, Mandy, 12 ans, Leny, 10 ans, Manaëlle, 8 ans, Melya, 6 ans, Milyana, 3 ans et demi, et Léo, 1 an et demi.

Seulement 150 à 200 euros de courses par semaine

Au mois de mars, la famille Pélissard annonçait dépenser environ 590 euros de courses chaque semaine pour nourrir sa famille de 8 enfants. Début avril, la famille Bambara, de son côté, annonçait un montant compris entre 300 et 400 euros pour nourrir ses quadruplés. La famille Servières, elle, ne peut se permettre une telle dépense. Son budget courses est compris entre 150 et 200 euros par semaine. Mais comment est-ce possible ?

Une pièce épicerie

Laëtitia et Sébastien sont malins. Ils ont un cellier, qu’ils appellent leur “pièce magique”. Effectivement, c’est leur mini-supermarché. Ce qui leur permet de stocker une quantité impressionnante de boîtes de conserve. A titre d’exemple : 39 boîtes de haricots verts, 18 boîtes de haricots rouges, 18 boîtes de raviolis, 44 boîtes de ratatouille, 90 litres de lait…

Des repas à la maison plutôt qu’à la cantine

Avec leur budget très serré, Laëtitia et Sébastien ne peuvent se permettre d’inscrire leurs enfants scolarisés à la cantine. « On arrive à 200 euros par mois de cantine, explique Laëtitia, pour nous c’est un gros coût. On ne roule pas sur l’or. Ne pas mettre les enfants à la cantine, ça nous fait faire des économies sur le budget. »

Ainsi, au déjeuner, ouvrir 4 boîtes de raviolis pour les faire en gratin au four ne leur coûte que 5 euros. Et Laëtitia de conclure : « Les enfants adorent ça… et puis, dès qu’on se casse la tête, ça ne leur convient plus. »

Ce qui leur coûte cher dans leur budget et qu’ils ne peuvent se permettre au quotidien : les goûters. Laëtitia et Sébastien expliquent qu’ils doivent faire des sacrifices : « Il y a des petits extras qu’on ne peut pas tout le temps se permettre, comme les goûters, qui nous reviennent assez cher. » Alors, quand les enfants en ont un, ils le savourent !

 

Sujets associés