Famille monoparentale : bientôt une carte pour bénéficier de tarifs réduits ?

Publié le par Arthur Blanquet

Dans un rapport de la délégation aux droits des femmes, dévoilé ce 28 mars, des sénatrices proposent de créer une carte "Famille monoparentale" pour permettre à ces parents isolés d'obtenir notamment des prix avantageux sur certains services.

On connaissait la carte "Famille nombreuse". Et si une carte "Famille monoparentale" voyait le jour prochainement ? Cette proposition a été soumise, ce jeudi 28 mars, dans un rapport par la délégation aux droits des femmes du Sénat, parmi d'autres pistes pour soutenir les parents seuls. Cette carte, si elle était créée, permettrait notamment des prix avantageux pour certains services comme la cantine scolaire, les colonies de vacances, les mutuelles, les activités sportives ou encore les transports.

Deux millions de familles concernées

En France, deux millions de familles sont considérées comme monoparentales, soit près d'un quart des familles. Dans 82 % des cas, une femme est à sa tête. Cela concerne plus de trois millions d'enfants. En parallèle des avantages financiers qu'elle apporterait, cette carte "serait un moyen pour les parents concernés de se signaler comme tels auprès des structures (employeurs, collectivités, service public de la petite enfance, services de transports ou de loisirs)", indique le rapport. "On est en 2024 et il faut encore travailler sur la reconnaissance de ces familles dans la société", explique la sénatrice Colombe Brossel, membre de la délégation aux droits des femmes du Sénat, à nos confrères d'Actu.fr.

Outre cette carte, la mission s'attaque également aux pensions alimentaires"qui ne sont pas payées dans près d’un tiers des cas". Dans leur rapport, les sénatrices de la délégation aux droits des femmes réclament des politiques "plus ambitieuses de réduction des taux d’impayés" et envisagent un "prélèvement à la source si ces objectifs ne sont pas atteints".