Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Familles : le rôle primordial des grands-parents

Publié le par Christine Diego

Le label “Approuvé par les familles” dévoile les dernières tendances des priorités éducatives des parents. Nouveauté : les papys et mamies ont une place de plus en plus importante…

Le label “Approuvé par les familles” vient de dévoiler les résultats de son baromètre 2016, spécial conso-famille, une enquête menée par l’Institut “Juniors & Co”*. Il analyse le mode de vie et de consommation des parents, et la place de l’enfant dans les décisions d’achat au quotidien. Premier enseignement : les parents accordent, en grande majorité, une forte importance à l’épanouissement et à l’équilibre personnel de l’enfant. Il y a encore quelques années, c’était la réussite scolaire qui était la priorité n°1. Dans le détail, 42 % des parents passent plus de 2 heures par semaine à jouer avec leurs enfants (contre 40 % l’an dernier), 54 % plus de 2 heures hebdomadaires pour l’aide aux devoirs (contre 52 % en 2015), et 1 parent sur 2 fait au minimum une sortie de 2 heures avec ses enfants (hors shopping), contre 32 % il y a un an. Les parents ont également expliqué que leur enfant avait un rôle important dans la décision des dépenses familiales. Il s’agit avant tout d’une recherche de consensus entre parents et enfants, d’une “consommation partagée”. Le parent écoute l’enfant, qui expose son souhait, et entérine ou pas ce choix. On apprend aussi que près de 4 parents sur 10 dépensent la somme de 800 € par enfant et par an pour l’habillement, les jouets et les activités extra-scolaires. La nouveauté pointée par cette étude concerne la place grandissante des grands-parents dans l’éducation de l'enfant. Près de 57 % des parents interrogés estiment que les papys et mamies jouent un rôle complémentaire dans l’éducation de leurs enfants. Ceux-ci participent à la vie de leurs petits-enfants non seulement en termes de transmission et de partage, mais aussi au niveau financier. En effet, 38 % des grands-parents auraient un budget annuel de plus de 200 € par petit-enfant. Ce sont essentiellement des dépenses qui concernent les jouets et les jeux (59 %). 

*Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, composé de 500 foyers avec des enfants de 6 à 12 ans, du 21 juillet au 23 août 2015.

Source : Label “Approuvé par les familles"

Sujets associés