Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Familles homoparentales : la ville de Paris fait évoluer ses formulaires

Publié le par Hélène Bour

La ville de Paris a annoncé qu’elle allait changer ses formulaires de demande d’acte d'état civil afin qu’aucun couple n’en soit exclu. Les mentions “père” et “mère” vont donc être remplacés.

La mesure, proposée par Danielle Simonnet, du parti “La France Insoumise”, a été adoptée à l’unanimité le 21 mars dernier. Désormais, les formulaires de demande d’acte d'état civil de la Mairie de Paris seront modifiés afin de n’exclure aucun couple, en prenant en compte les familles homoparentales.

Jusqu’alors, les formulaires comprenaient les mentions “père” et “mère”, excluant de fait les couples homoparentaux. Aussi, dans une logique d’égalité, la Mairie de Paris va les transformer en “parent 1” et “parent 2”, et ce “le plus rapidement possible”.

A la suite du vote de la loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples, l’élue Danielle Simonnet a en effet considéré qu’il fallait, que ce soit sur les formulaires en ligne ou écrits, «respecter les principes constitutionnels d’égalité et de non-discrimination devant le service public ».

Pour Bruno Julliard, actuel premier adjoint de la Maire de Paris Anne Hidalgo, le formulaire actuel ne prend effectivement pas en compte cette évolution de la loi et doit donc être adapté. Il a indiqué que les services concernés ont été sollicités pour travailler sur cette modification du formulaire.

Source :