Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Familles : comment voient-elles déjà la rentrée 2018 ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vendredi prochain les enfants seront en vacances pour deux mois, mais les parents ont déjà en tête la rentrée de septembre, et pour 60 % d’entre eux, ils l’envisagent sereinement.

Alors que l’année scolaire n’est pas encore tout à fait terminée, les rayons des supermarchés et les papeteries sont déjà remplis de cartables, cahiers, classeurs, trousses, crayons… Et d’ici quelques jours, la liste des fournituresen main, parents et enfants se prépareront déjà pour la rentrée.

Rentrée scolaire : quelles sont les préoccupations des parents ?

Le baromètre “Approuvé par les familles” a enquêté. Voici les résultats. Pour 40 % des parents, la rentrée scolaire marque le véritable début de l’année. Et heureusement, 60 % l’envisagent sereinement, notamment parce que 56 % d’entre eux ont anticipé, dès le mois de juillet, les achats de fournitures scolaires.

Rentrée scolaire : quelles sont les attentes des parents ?

Si un peu plus de la moitié des parents sont sereins par rapport à la rentrée scolaire, ils ont quand même des attentes concernant leur enfant. 42 % d’entre eux attendent de lui une réussite scolaire, 28 % espèrent qu’il va bien s’intégrer, 21 % souhaitent avoir une bonne qualité relationnelle avec leur enfant, et 9 % craignent qu’il soit harcelé par ses camarades.

Combien ça coûte ?

Dans le budget du mois de septembre, la rentrée scolaire est loin d’être neutre. Il faut compter 492 euros par enfant scolarisé en primaire, soit une augmentation de 12 euros par rapport à l’an dernier. A l’entrée en 6e, le budget augmente de 110 euros. Ce qui coûte le plus cher ? Les cartables, les fournitures et les équipements pour les activités. Bonnes vacances quand même !

Sujets associés