Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Famille monoparentale : les femmes restent plus longtemps seules

Publié le par Véronique Bertrand

La France compte environ 20 % de familles monoparentales, ce qui représente un peu moins de 2 millions de foyers. Le temps pour retrouver un compagnon ou une compagne n’est pas le même selon si l’on est une mère ou un père.

Une étude publiée par l’Insee il y a quelques jours montre que les familles monoparentales sont en constante augmentation. Elles représentent aujourd’hui 20 % des foyers contre 12 % il y a trente ans.

Plus de cinq ans pour retrouver quelqu’un

Si la moitié des parents se mettent en couple au bout de trois ans, il faut compter, en moyenne un peu plus de quatre ans pour les hommes, mais plus de six ans pour les femmes. Et, chez les femmes, le temps diffère en fonction de leur statut à la base : celles qui étaient auparavant en couple retrouvent plus rapidement un compagnon, que les femmes qui ont toujours été en famille monoparentale.

Outre la solitude de ces femmes, le problème est la précarité. Le taux de pauvreté atteignant 33 % dans les familles monoparentales. Pourtant, les mères seules travaillent plus que celles en couple, mais elles doivent faire face à un taux de chômage deux fois supérieur.