Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Famille : les parents qui s’aiment gardent leurs enfants plus longtemps au nid

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude de l’Université du Michigan montre que les parents qui s’aiment profondément et s’accordent du temps pour eux ont des enfants qui restent plus longtemps et se marient plus tard car ils ne sont pas pressés de quitter le domicile familial, où l’ambiance est sereine.

L’étude Chitwan Valley Family Study a suivi pendant 12 ans les enfants de couples mariés. Elle a permis de voir comment l’amour parental affectait l’avenir des enfants.

Plus d’enfants diplômés

Parmi les impacts positifs de l’amour parental, les chercheurs ont constaté que dans les familles où les parents s’aiment, les enfants font davantage d’études : le taux est passé de 3 % en 1996 à 25 % chez les femmes et de 31 % à 36,8 % chez les hommes. La raison ? Les parents investissent davantage en leurs enfants, leur donnent les moyens d’étudier plus longtemps.

Les parents : des modèles pour leurs enfants

Dans un foyer familial serein, les enfants se sentent bien et ne sont pas pressés de voler de leurs propres ailes. Résultat : les enfants quittent le domicile familial plus tard et cherchent à reproduire, dans leur couple, une relation similaire à celle qu’ils ont vue entre leurs parents.

Sujets associés