Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Famille : la santé du père aurait un impact sur celle des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

La bonne santé des pères est importante, car elle leur permet d’être davantage actifs auprès de leur conjointe et de leurs enfants, indique une étude américaine.

Les études concernant la santé des futures et jeunes mamans sont nombreuses. Mais il n’y a rien (ou presque) sur celle des futurs et jeunes pères. Pourtant, la santé du père aurait des incidences sur celle de sa famille tout entière.

Des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Chicago, aux Etats-Unis, se sont penchés sur le sujet. Ils ont réalisé une enquête sur le comportement des hommes au moment de leur entrée dans la paternité.

Comment les hommes se portent-ils ?

De nombreux futurs pères ont des comportements santé délétères. L’enquête a révélé que 70 % d’entre eux souffraient de surpoids ou d’obésité durant la période périnatale ; 20 % fumaient, 13 % consommaient de l’alcool en excès, et 10 % ont développé des symptômes dépressifs après la naissance de leur bébé. Il n’y a donc pas que les mères qui souffrent de baby-blues.

Améliorer sa santé est positif pour la famille

Les hommes devraient profiter du fait de devenir bientôt pères pour améliorer leur santé. Effectivement, les chercheurs estiment que « les pères en bonne santé sont plus susceptibles de participer à l’éducation des enfants, de soutenir les mères dans la parentalité et d’avoir des enfants en bonne santé. » Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Sujets associés