Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Famille : la France fait-elle partie des pays qui mènent une politique favorable ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un rapport du Centre de recherche Innocenti de l’Unicef vient de donner son classement des pays de l’Union européenne et de l’OCDE en fonction de leur politique familiale. Qui sont les gagnants et les perdants ? A découvrir.

La directrice générale de l’Unicef, Henriette Fore, estime « qu’il n’y a pas de période plus décisive pour le développement du cerveau des enfants – et, par conséquent, pour leur avenir – que les premières années de la vie. Il faut donc que les gouvernements contribuent à apporter aux parents le soutien dont ils ont besoin pour instaurer un cadre favorable à leurs jeunes enfants. Et il faut l’appui et l’influence du secteur privé pour que cela se concrétise. »

La France dans les 10 premiers pays

A partir de là, le rapport de l’Unicef a fait son classement des meilleurs et des pires pays en ce qui concerne la politique familiale. Les 5 pays qui arrivent en tête sont la Suède, la Norvège, l’Islande, l’Estonie et le Portugal. A titre d’exemple, l’Estonie offre un congé aux mères de 85 semaines, quand la Suisse n’en propose que 8. D’autres pays offrent également un long congé maternité : c’est le cas de la Hongrie avec 72 semaines et de la Bulgarie avec 61 semaines.

La France se place en dixième position du classement général, juste derrière le Luxembourg.

Les pires pays

Parmi les pays qui n’ont pas une politique familiale favorable, on trouve la Suisse, la Grèce, Chypre, le Royaume-Uni et l’Irlande.

En dehors du congé rémunéré aux mères, le rapport prend également en compte la durée du congé paternité, car ce dernier les aide à établir un lien avec leur enfant. Il réduit aussi le taux de dépression maternelle. Si c’est au Japon qu’il est le plus long : au moins six mois rémunérés, seul un père sur 20 en profite.

Politique familiale : quelles sont les préconisations ?

Le rapport donne des conseils aux pays pour améliorer leur politique familiale. Voici ce qu’elle propose :

  • Des congés parentaux d’au moins six mois.
  • Des services de garde accessibles, adaptés à l’âge des enfants, de qualité et d’un coût abordable.
  • Pas de coupure entre la fin du congé parental et le début des services de garde d’enfant.
  • Que les mères puissent allaiter avant d’aller au travail et après.

Sujets associés