Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fam Zone d'Instagram : un lieu éphémère pour sensibiliser les parents et les ados

Publié le par Jérémy Puech

Pour les parents soucieux de mieux comprendre et donc de mieux protéger leurs enfants, Instagram ouvre, du 30 novembre au 3 décembre, un lieu éphémère à Paris.

 

Les adolescents et les réseaux sociaux. Un vaste sujet que les parents ont parfois du mal à comprendre. Meta, la maison mère d'Instagram (mais aussi de Facebook) a décidé de donner un coup de main aux parents afin que toute le monde soit à peu près au même niveau d’informations. Ainsi, un lieu éphémère, baptisé FamZone, ouvrira ses portes du 30 novembre au 3 décembre sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris. Un espace entièrement gratuit pensé pour accueillir parents et adolescents afin de les sensibiliser et les éduquer à la trentaine d'outils de protection et ressources disponibles sur le réseau social.

Ouvrir le dialogue avec les adolescents

Ce nouvel espace a ainsi pour but d’effectuer de la pédagogie auprès de toute la famille. Les parents, tout d’abord, pourront notamment trouver des conseils pour ouvrir le dialogue avec leurs adolescents, avec une explication concrète des différents outils de protection présents sur Instagram et une rencontre avec des associations partenaires, comme e-Enfance, Génération Numérique et le SIG. Et de leur rappeler qu’il existe des outils de protection en ligne, comme le lancement sur la plateforme il y a quelques semaines du bouton 3018, le numéro national pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.
Par ailleurs, des animations viendront compléter les moments d’échanges avec les ambassadeurs et équipes d’experts au sein de la FamZone, dont un écran interactif offrant un questionnaire intuitif et ludique sur les outils de protection disponibles en ligne, ou encore un "Safety Wall" présentant des vidéos divertissantes et inspirantes.

“ Je souhaite que chaque famille se sente écoutée”

Pour Capucine Tuffier, chargée de la protection de l’enfance chez Meta France “ C'est tous ensemble que nous devons adresser le sujet d'une utilisation raisonnée des réseaux sociaux par les plus jeunes. Nous sommes très heureux de venir à la rencontre des familles pour leur montrer les outils de protection dont ils peuvent déjà se saisir sur Instagram. Je souhaite que chaque famille qui passe la porte de la FamZone se sente écoutée, comprise et reparte avec les clés dont elle a besoin pour mettre en place les solutions adaptées à ses enjeux.”.

Après cet événement, les fonctionnalités Mots masqués, Restreindre, Filtre de commentaires offensants, Supervision Parentale, Compte Privé par défaut, n'auront plus aucun secret pour vous ! 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés