Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Faire le ménage régulièrement équivaudrait à fumer un paquet par jour

Publié le par Hélène Bour

A moins de privilégier des produits complètement naturels, le fait de faire le ménage régulièrement reviendrait au final à fumer un paquet de cigarettes par jour au niveau des dégâts sur la fonction pulmonaire, assure une nouvelle étude. On vous explique.

Si l’on savait globalement que l’exposition aux produits ménagers chimiques n’était pas bonne pour la santé, l’effet de l’exposition des poumons à ces produits n’avait pas vraiment été quantifié. C’est désormais chose faite, et c’est alarmant !

Une étude scientifique norvégienne publiée dans la revue “American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine” a ainsi constaté qu’une utilisation régulière de produits d’entretien équivaudrait à fumer pas moins de 20 cigarettes par jour, sur une période de 10 à 20 ans.

En clair, si vous êtes non-fumeur mais que vous faites régulièrement le ménage avec des produits d’entretien “classiques”, vos poumons sont tout de même exposés à des substances nocives.

Des produits qui irritent les muqueuses des poumons

Concrètement, l’étude montre au fil des années d’exposition aux produits d’entretien une diminution progressive et significative des capacités respiratoires. Les scientifiques ont en effet observé une diminution du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS, qui correspond au volume d'air expiré pendant la première seconde d'une expiration dite « forcée ») ainsi qu’une chute de la capacité totale forcée (CVF), soit la quantité totale d'air qu'une personne expire de force. Ces deux variantes sont représentatives de la fonction respiratoire. Dans le détail, une chute de la VEMS de 3,9 ml par an a été mesurée chez les femmes de ménage, et de 3,6 ml/an pour les femmes qui font régulièrement le ménage chez elles. L'utilisation de produits de nettoyage a presque doublé la diminution de la CVF, avec 13,2 ml (nettoyage chez soi) à 14,4 ml (nettoyage professionnel) de moins par an, contre 7,9 ml/an pour une femme qui ne fait jamais le ménage. C’est l’irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs.

Et chez les hommes alors ? Aucune différence significative n’a été rapportée, notamment parce que l’échantillon d’hommes de l’étude (tant dans les professionnels de l’entretien qu’à domicile) était insuffisant pour tirer des conclusions valables, preuve qu’il y a encore à faire dans la répartition des tâches ménagères.

Au vu de ces résultats alarmants, on ne pourrait que conseiller d’opter, quand c’est possible, pour des produits d’entretien plus naturels – tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool, ou encore la pierre d’argent –, de mieux répartir les tâches ménagères, et d’aérer lorsque l’on fait le ménage, afin de limiter au maximum les méfaits d’une exposition aux produits chimiques.

Sujets associés