Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Faire du toboggan avec son enfant peut être dangereux

Publié le par Mathilde Saez

Si vous pensez qu’il est plus en sécurité sur vos genoux, vous vous trompez…

Bébéchou rêve de glisser sur ce beau toboggan rouge, mais vous n’êtes pas rassuré… C’est qu’il est tellement petit, il pourrait se faire mal… Alors croyant bien faire, hop, vous lui faites faire la descente sur vos genoux. C’est rigolo, et sécurisant pensez-vous. Erreur !

Cette semaine, des chercheurs américains ont publié les résultats d’une étude sur les blessures liées aux aires de jeux pour enfants. D’après les données révélées, près de 350 000 enfants âgés de moins de 6 ans ont été victimes d’accidents liés à ces jeux aux Etats-Unis, entre 2002 à 2015, soit un total de 25 000 blessés par année environ.

Parmi ces blessures, bon nombre (36%) sont des fractures de la jambe liées à des glissades communes parent-enfant sur un toboggan. En effet, en raison du poids du parent, la glissade est plus rapide et la force engendrée plus puissante. Si l’enfant se coince la jambe, il va donc être entraîné par son accompagnateur. Tandis que s’il glissait seul, la force serait moins grande et la blessure, moins grave.

« Dans la plupart des cas que j’ai constatés, les parents n’ont pas conscience de lagravité des blessuresque cette pratique peut engendrer. Ils disent souvent qu’ils n’auraient jamais glissé s’ils en avaient pris connaissance avant », assure Charles Jennissen, chercheur de l’Université de l’Iowa (Etats-Unis) Carver College of Medicine.

Il est donc recommandé aux parents de rester en bas du toboggan en faisant en sorte qu’il soit adapté à la taille de l’enfant, et bien sûr, d’être présent à la réception pour un atterrissage en douceur.

 

Sujets associés