Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Faire des enfants et les élever est une œuvre d’art » : les confessions de Madonna sur son rôle de mère

Publié le par Hélène Bour

Au micro de Vanity Fair, la star internationale a évoqué en détails son rôle de mère, ses enfants, et ce qu’ils sont devenus. Des mots qui parleront sans doute à beaucoup d’entre nous.

« Avoir une mère comme moi, c’est plutôt un obstacle ». Voilà ce que déclare de but en blanc Madonna lorsqu’on l’interroge sur le fait, pour des enfants, de grandir avec Madonna comme maman.

Dans les colonnes de Vanity Fair (Source 1), la chanteuse américaine, mère de six enfants, s’est confiée sur ses projets en cours et à venir, mais aussi sur sa maternité. L’auteure-compositrice-interprète est mère de Lourdes, 26 ans, de Rocco, 22 ans, de David, 17 ans, de Mercy, 16 ans, et des jumelles Estere et Stella, 10 ans. 

Une conciliation vie pro-vie perso plutôt difficile

Quand on l’interroge sur la difficile conciliation entre son rôle de mère et celui d’artiste, Madonna répond que c’est sans doute « le numéro de clown le plus difficile à réussir ». « Encore aujourd’hui, je peine à comprendre comment on peut y arriver. Qui que l’on soit, faire des enfants et les élever est une œuvre d’art. Personne ne vous donne le mode d’emploi, on doit apprendre de ses erreurs. C’est un travail qui nécessite énormément de temps, et qui est épuisant car il n’y a jamais de trêve », a-t-elle ajouté à nos confrères.

La reine de la pop considère d’ailleurs que sa plus grande victoire consiste à « être parvenue à accompagner [ses] enfants là où ils en sont aujourd’hui ». « C’est la plus belle des médailles », estime-t-elle encore.

Des enfants artistes dont elle est fière

Plusieurs enfants de la star ont suivi l’exemple de leur mère, en devenant artistes à leur tour. Si elle se dit fière de ce qu’ils sont devenus, Madonna assure n’avoir jamais poussé sa fille Lola (le nom de scène de son aînée Lourdes) à faire de la musique, ni son fils Rocco à peindre. 

Voir ses enfants « heureux, assister à leur évolution, découvrir leurs passions », voilà ce qui rend Madonna heureuse. « Une grande partie de mon bonheur découle d’eux », déclare-t-elle. Comme quoi, mondialement célèbre ou non, une mère reste une mère. 

Sujets associés