Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Face à un pouvoir d'achat en berne, ce mode de consommation à le vent en poupe

Publié le par Marie Odievre

Selon une étude, 49 % des français ont recours à la seconde main. Une méthode vertueuse pour lutter contre l’inflation. 

1 français sur deux est adepte des friperies, brocantes et vides greniers pour faire ses achats. C'est ce que révèle un sondage OpinionWay réalisé les 10 et 11 janvier, en partenariat avec le marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Et quand on sait quel’inflation a atteint 4,9 % en 2023, on n’est pas étonné de voir que de plus en plus de personnes se tournent vers l’achat de seconde main. Mais si 67% se déclarent fiers d'acheter d'occasion, 22% des sondés n'assument pas.

49 % des Français achètent de la seconde main

Pour réaliser son étude, OpinionWay s’est basé sur l’interrogation de 1.009 personnes. 49 % d’entre eux affirment acheter d’occasion, soit une personne sur deux. D’ailleurs, la part des dépenses dédiée aux achats et produits d’occasion est en moyenne de 24 %. 2% seulement des sondés consacrent 75 % de leur budget à l’achat de seconde main. Quant au profil type du consommateur durable, ce sont les femmes qui sont le plus représentées : 53 % des femmes contre 43 % des hommes. Les jeunes sont également friands des friperies et autres brocantes. Selon l’étude, 65% des 25/34 ans pratiquent de l'achat de seconde main. Enfin, aucune classe ne semble épargnée par ce phénomène. 56% des CSP- et des CSP+ sondées affirment y avoir recours.

Le textile et les vêtements d’occasion

Parmi les achats d’occasion, ce sont les produits textiles et les vêtements d'occasion qui sont les plus achetés. Viennent ensuite les produits culturels d'occasion comme les livres qui représentent 28 % dans le budget d’achat, suivis de près par les équipements pour la maison (mobilier, décoration...) à 21%.

Pour terminer, à la question "Envisagez-vous de vous rendre prochainement dans un lieu d'achat de seconde main?", c’est la brocante qui arrive sur la première marche avec 60% des réponses favorables. Vient ensuite le vide grenier organisé par des amateurs qui récolte 59 % des votes.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non