Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Face à la polémique, France 2 déprogramme un « Ça commence aujourd’hui » consacré à l’endométriose

Publié le par Najwa Chaddou

Marche arrière pour France 2 qui a décidé de déprogrammer un « Ça commence aujourd’hui » consacré à l’endométriose, face à la polémique d’un extrait de l’émission publié sur les réseaux sociaux.

France 2 a décidé de déprogrammer un épisode de l’émission « Ça commence aujourd’hui », sur l’endométriose. En cause, un extrait de l’émission qui a attisé la colère des internautes. Résultat : l'mission, qui devait être diffusée ce mercredi 4 mai, a depuis été déprogrammée. Dans cet extrait, on retrouve Faustine Bollaert en compagnie de Natacha Calestrémé, spécialiste du développement personnel.

Ce sont les propos tenus par cette dernière qui ont mis le feu aux poudres. Face à une femme touchée par l’endométriose, on l’entend donner des explications sur l’origine des fausses couches : « Vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. Et l’endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c’est un message de notre corps qui nous dit qu’avant, il y a eu une souffrance énorme d’une personne qui a associé les mots “enfance” et “mort”. Et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité. On doit s’en libérer. » Cette séquence a depuis été supprimée.

Cet extrait a immédiatement provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux, mais aussi la grogne d’associations et de collectifs qui ont demandé la suppression de l’émission. Comme l'AAERS, un collectif pour la recherche scientifique autour de l’Adénomyose et l’Endométriose : « Ce type de discours induit en erreur pour une maladie physique qui peut être grave, on vous demande de l’annuler ».

Sur Twitter, Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’université Paris-Diderot et chroniqueur de France Inter, a également vivement réagi : « C'est quoi cette bouillie sur France2TV ? [.… ] L'endométriose causée par la culpabilité de fausses couches de nos ancêtres ? Sérieux ? ».

Rétropédalage pour France 2

La chaîne de télévision a donc fait machine arrière et déprogrammé l’émission. Dans un communiqué publié lundi après-midi, elle assume son rétropédalage,  : « Vous exprimez votre vif mécontentement concernant l’intervention de Natacha Calestrémé dans “Ça commence aujourd’hui ”, qui devait être diffusée mercredi 4 mai 2022. La direction des programmes de France 2 a bien pris connaissance de votre message et a décidé de déprogrammer cette émission. ». L'émission est donc déprogrammée,  et non supprimée. Elle sera donc retravaillée avec la société de production avant une possible diffusion ultérieure, vraisemblablement avec un message différent…