Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Exploit de Mamoudou Gassama : le père de l'enfant suspendu au balcon poursuivi par la justice

Publié le par Mathilde Saez

Quatre mois après le sauvetage héroïque du petit garçon, son père passe ce mardi 25 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.

Les images ont fait le tour du monde. Le 26 mai dernier, Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers, entreprend l'escalade d'un immeuble de quatre étages à mains nues. Plusieurs dizaines de mètres plus haut, un petit garçon de 4 ans est suspendu au balcon, les pieds dans le vide. Mais en quelques secondes, l'enfant est sauvé, grâce au courage et à l'agilité de celui que l'on a surnommé “Spiderman”.

Filmé, diffusé et largement partagé sur les réseaux sociaux, l'exploit a fait l'ouverture des JT du monde entier. Mamoudou Gassama est devenu un héros national, reçu par le président de la République, il a obtenu sa naturalisation française. Il a aussi fait le tour des plateaux de télévision et a été reçu en véritable star au Mali, son pays d'origine.

Quant à la famille du petit garçon, la suite des évènements a été compliquée. « C'est une famille qui est restée cloîtrée pendant quatre ou cinq jours avec les rideaux et les volets fermés pour éviter qu'on les filme, parce que l'emballement médiatique a été tel qu'il y a eu CNN et Fox News en bas de chez eux », raconte leur avocat Romain Ruiz. Depuis, ils ont même quitté le 18e arrondissement de Paris.

Le père, responsable de l'enfant au moment des faits – la mère était alors à La Réunion avec leur plus jeune fils – doit être jugé ce mardi 25 septembre. On lui reproche une « soustraction à ses obligations légales » de parent. Ce jour-là, cet homme de 37 ans était sorti de chez lui le temps de faire quelques courses, mais s'est ensuite attardé en route pour jouer à Pokémon Go. En tout, il s'est absenté 45 minutes. 45 minutes qui auraient pu être fatales à son fils.

En vidéo : exploit de mamadou gassama

Sujets associés