Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eurovision : la mère de Bilal Hassani adresse un conseil aux parents d’enfants “différents” (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Alors qu’il a été choisi pour représenter la France lors de l’Eurovision, le jeune Bilal Hassani est victime d’homophobie. A la radio, sa mère a donné quelques conseils aux parents d’enfants “différents” pour les protéger des “haters”.

Victime d’une campagne de haine homophobe sur les réseaux sociaux, encore plus violente depuis qu’il a été choisi pour représenter la France à l’Eurovision, le jeune chanteur Bilal Hassani a porté plainte contre X pour “injures, provocation à la haine et à la violence, et menaces homophobes”, comme l’a annoncé son avocat.

Au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1 le 29 janvier, Bilal Hassani a semblé relativement détaché face à ce flot d’insultes, une distance que le jeune homme semble avoir réussi à maintenir grâce à sa mère : “Ma mère fait ce qu'elle a toujours fait. Elle me donne l'impression qu'elle n'a pas peur, que elle, ça ne l'atteint pas”, a indiqué le chanteur de 19 ans.

Désireux d’entendre directement la maman du jeune homme, l’animateur l’a invitée sur le plateau de la radio, pour savoir comment elle vivait elle-même cette déferlante de haine et comment elle en protégeait son fils depuis plusieurs années.

Je le protège tout simplement en lui disant chaque jour que je l'aime, que le plus important dans ma vie, c'est son bonheur”, a répondu la mère de Bilial Hassani. “Et à mon sens, si je me peux me permettre [de donner] un conseil aux parents, c'est de toujours prouver votre amour à vos enfants parce que quand un enfant s'en prend plein la tête toute la journée, au collège ou au lycée, eh bien quand il rentre, même si vous êtes fatigué, prenez trente secondes pour lui dire que vous l'aimez, tel qu'il est”, a-t-elle ajouté.

L’amour, c’est d’accepter son enfant comme il est et ne pas vouloir faire de lui, ce que nous, nous sommes. C'est tout, c'est de l'observer, de l'accepter et de l'aider à s'accepter”, a poursuivi la mère du jeune chanteur, indiquant que la période des 10-11 ans est difficile, car c’est le moment où l’enfant peut commencer à comprendre certaines choses, et notamment sa différence. “Même si pour nous [parents] également ça peut être un petit perturbant, ce qui est tout à fait normal, on doit prendre sur nous et revenir toujours à la base”, a conclu la mère de Bilal Hassani. Un conseil qui vaut pour toutes les différences, de l’orientation sexuelle au genre en passant par les goûts, les origines ethniques et le handicap.

Source : Twitter

Sujets associés