Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etre un bon parent aujourd’hui, c’est quoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

94 % des parents et des grands-parents estiment qu’il est plus difficile d’être parents aujourd’hui qu’autrefois, car il faut savoir s’adapter à son enfant.

Kinder vient de réaliser son deuxième baromètre de la relation parents-enfants. Pour 70 % des parents, la société attend d’eux qu’ils soient de bons parents, contre 39 % des grands-parents à l’époque. D’ailleurs, un parent sur deux se considère plus stressé que ses parents à l’époque.

Des parents qui affrontent seuls la charge éducative

Malgré la pression parentale ressentie, 76 % des parents se débrouillent seuls au quotidien : si l’enfant est malade, ils posent une journée de congé, s’organisent avec leur conjoint et ne sollicitent que rarement ou jamais les grands-parents. Ils ne sollicitent également que rarement leurs aînés pour un avis.

Pour 61 % d’entre eux, être un bon parent c’est avant tout permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui. C’est pourquoi 90 % d’entre eux sont à l’écoute de leur enfant, 87 % lui demandent son avis.

Le week-end : le temps des retrouvailles

Et si le mode de vie moderne des parents fait qu’ils manquent de temps en semaine, le week-end, ils se rattrapent ! Ainsi, 75 % des parents et 62 % des enfants déclarent passer suffisamment de temps ensemble le week-end. Ces deux jours sont sous le signe de la bonne humeur du côté des parents, et du jeu du côté des enfants. Des ingrédients simples pour passer une bonne journée en famille. Mais n’est-ce pas le principal ?