Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Être maman : l’équivalent de 2,5 jobs, soit 98 heures par semaine

Publié le par Hélène Bour

Être mère équivaudrait à exercer 2,5 emplois à la fois, et à 98 heures hebdomadaires de travail lié à ce rôle. C’est ce qui ressort d’un sondage américain mené auprès de 2 000 mères d’enfants de 5 à 12 ans.

Changer les couches, donner le sein et/ou le biberon, s’occuper des devoirs, laver, étendre et repasser le linge, s’assurer que les cartables sont prêts pour le lendemain, gérer ses propres affaires et rendez-vous, sans parler de la charge mentale… Le quotidien d’une mère est loin d’être un long fleuve tranquille. Et même si les hommes s’investissent de plus en plus dans les tâches ménagères et familiales, il faut bien avouer que la majeure partie des tâches et de leur planification reste à la charge des femmes, et a fortiori des mères de famille.

Selon un sondage américain mené auprès de 2 000 mères d’enfants âgés de 5 à 12 ans, être maman équivaudrait à 2,5 emplois en termes d’horaires, puisque toutes les activités familiales demanderaient en tout 98 heures par semaine. En moyenne, les mères de famille sondées ont indiqué mettre le réveil à 6 h 23 du matin, et terminer réellement leur rôle de mère à 20 h 31 le soir (jusqu’au lendemain matin, voire avant si l’enfant se réveille). Même lorsqu’elles travaillent, les mères ne mettent jamais réellement leur rôle de mère de côté, elles pensent à tout en permanence ou presque, rappelle cette enquête. Au final, une mère n’arrive à trouver qu’une heure et sept minutes pour elle et exclusivement pour elle dans une journée. Heure qui comprend probablement la douche journalière, le fait de se préparer et de déjeuner par exemple. Pas vraiment suffisant pour souffler et déconnecter, qu’on se le dise.

Enfin, le sondage révèle que 40% des mères estiment que leur vie est dirigée par une liste sans fin de choses à faire et auxquelles il faut penser. Quant aux articles et objets qui aident les mamans à tenir le coup, les sondées ont mentionné un approvisionnement constant en café, des siestes volées avec Netflix ou autre diffuseur de séries, les jouets qui occupent les enfants et les tablettes numériques.

Bien évidemment, être mère reste une bénédiction, un cadeau inouï, une chance, un bonheur, etc. Toutes les mamans ou presque s’accordent à dire que c’est sans doute le plus beau métier du monde, mais c’est peut-être aussi le plus dur ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Source :

Sujets associés