Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etre indulgente avec soi-même, c’est bon pour la santé

Publié le par Véronique Bertrand

Vous êtes stressée ?  Soyez gentille avec vous-même, cela désactivera rapidement cette sensation désagréable.

Une étude, réalisée par des chercheurs des Universités d’Exeter et d’Oxford, montre qu’il est important de pratiquer des exercices d’auto-compassion et d’auto-satisfaction pour faire baisser le stress et les nombreux désagréments qu’il entraîne.

Une fréquence cardiaque plus basse

L’étude a porté sur 135 étudiants en bonne santé. Leur niveau de bien-être, leur fréquence cardiaque et leur taux de transpiration ont été analysés.

L’étude a montré que lorsqu’on encourage les personnes à avoir de l’auto-compassion pour elles-mêmes, il n’y a que des bénéfices pour la santé physique et mentale. L’auto-compassion permet de faire baisser la fréquence cardiaque et la variation de la durée entre chaque battement, et de moins transpirer, ce qui traduit une bonne réaction du cœur face à une situation dérangeante. Elle permet aussi d’avoir des relations plus positives avec les personnes qui nous entourent. 

A l’inverse, les personnes qui n’ont aucune indulgence envers elles-mêmes ont une fréquence cardiaque et une transpiration augmentée. Ces signes traduisent qu’elles se sentent menacées, voire en détresse.

Un meilleur niveau de bien-être

Etre gentil avec soi-même ne peut être que bénéfique. Cela permet au corps d’être plus relaxé et de mieux se régénérer, ce qui permet d’être en meilleure santé mentale. Cette attitude bienfaisante envers soi est également bénéfique chez les personnes qui souffrent de dépression.

Sujets associés