Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etre du matin, un plus pour le cancer du sein ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous êtes plutôt du genre à vous lever tôt pour profiter de la journée, sans avoir besoin de faire sonner votre réveil, ou chaque matin, c’est un enfer pour vous sortir du lit ?

Une étude, dont les résultats sont parus dans le British Medical Journal, s’est penchée sur le lien éventuel entre se lever tôt ou tard le matin, et le risque de développer un cancer du sein.

Pour cette étude, deux méthodes d’analyses ont été utilisées. La première concernant plus de 150 000 femmes, la seconde près de 8 000 femmes.

5 à 15 % de risques en moins

L’étude a montré que les femmes qui étaient plutôt du matin avaient un risque de développer un cancer du seindiminué entre 5 et 15 % par rapport à celles qui n’étaient pas du matin, et pour qui le réveil est toujours difficile avant la mise en route pour la journée.  En revanche, la durée du sommeil ou le fait de souffrir d’insomnie n’a fait ressortir ni inconvénient ni avantage par rapport à cette pathologie.

Toutefois, les chercheurs suggèrent que toute augmentation de la durée du sommeil d’une heure supplémentaire par rapport à la durée moyenne pour un adulte, comprise entre 7 heures et 9 heures, pourrait avoir un effet délétère. Alors, on évite les grasses matinées et on profite à fond des journées.

Bon à savoir : l’avantage de se lever tôt n’est profitable que pour limiter le risque de développer un cancer du sein. Les chercheurs n’ont pas trouvé de lien protecteur avec d’autres types de cancers. Dommage…

Sujets associés