Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education : êtes-vous un parent “tondeuse” ?

Publié le par Véronique Bertrand

Educat

Après les parents hélicoptères, voici maintenant les parents tondeuses, voire les parents chasse-neige… Mais qu’est-ce que c’est que toute cette panoplie ? Explications.

Certains parents ont déjà entendu le terme de “parents hélicoptères”. Ce mot existe depuis 1969, mais il était surtout popularisé, notamment dans le monde scolaire américain, depuis les années 2000. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du parent qui vole au secours de son enfant dès que ce dernier à un problème, afin de favoriser sa réussite. Ces parents sont principalement issus de la génération des baby-boomers. Quant à leurs enfants, ce sont ceux de la génération Y.

Qui est le “parent tondeuse” ?

Après les parents hélicoptères, on parle maintenant de parents tondeuses, ou de parents chasse-neige, selon la saison ! Les parents tondeuses sont des parents qui sont trop aux petits soins de leurs enfants. Ils ne les lâchent jamais, et répondent, sans jamais attendre, à leurs moindres sollicitations. Voire, ils les devancent ! En bref, ils leur “coupent l’herbe sous le pied”, ce qui a justifié le terme de “parents tondeuse” pour illustrer cette sollicitude permanente. Le terme a été créé par une institutrice américaine, choquée par l’attitude de certains parents d'élèves. « Les parents tondeuse à gazon font tout ce qui est nécessaire pour empêcher leur enfant d'avoir à faire face à l'adversité, à la lutte ou à l'échec. Au lieu de préparer les enfants à relever des défis, ils "tondent" les obstacles pour qu'ils ne les rencontrent pas en premier lieu », a-t-elle témoigné sur le site américain We Teachers.

Quant au parent chasse-neige, c’est le même, mais en version hivernale !

Quelles conséquences ?

Les parents tondeuses sont un peu les ‘valets de pied’ de leurs enfants. Mais, en grandissant, lorsque ces derniers vont rencontrer des difficultés, ils ne sauront pas comment agir puisqu’ils n’en auront pas connu. Résultat : ils risquent de paniquer, de baisser les bras. Et ce n’est pas ainsi qu’ils pourront avancer dans la vie, progresser et devenir des adultes responsables. On apprend tous de nos échecs : il est important de tomber pour apprendre à se relever. Sinon, ces enfants élevés par des parents tondeuses risquent de rester au sol, de souffrir d'un manque d’autonomie, danxiété, de perte de confiance en soi. Et on le sait, ces éléments sont la clé d’un développement harmonieux.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non