Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etes-vous un célicouple ?

Publié le par Véronique Bertrand

Près de 2 millions de personnes seraient en célicouple ? Est-ce votre cas ? Pour le savoir, découvrez ce qui se cache derrière le terme célicouple.

Il y avait le dicton ‘pour vivre heureux, vivons cachés’. Mais, aujourd’hui, un autre devient à la mode. Ce serait plutôt ‘pour vivre heureux, vivons séparés’. C’est un peu ce que signifie le terme ‘céli-couple’. Un ‘céli-couple’ est, en fait, un couple qui oscille entre la vie à deux et le célibat.

Une tendance chez les quadras

Une étude, menée par l’Institut national d’études démographiques, montre qu’un adulte sur trois vivrait seul, mais ne serait pas célibataire pour autant. Au total, 1,8 millions de personnes vivraient en célicouple.

Si les 26 – 30 ans sont 68 % à souhaiter emménager avec leur partenaire, c’est loin d’être le cas dans la tranche d’âge des 45 – 65 ans. Ils ne sont que 22 % à souhaiter vivre sous le même toit que leur compagne ou leur compagnon.

Une période de test

Il y a plusieurs explications à ce phénomène des célicouples chez les plus âgés.

  • Ils ne sont plus en âge d’avoir des enfants et ont donc moins de pressions sociales.
  • Ils préfèrent tester avant de s’engager vraiment ou de rompre définitivement.
  • Ou, tout simplement, ils trouvent leur équilibre dans leur vie de moitié couple, moitié célibataire. Chacun peut faire ce qu’il veut quand il veut et au moment des retrouvailles, les deux sont contents de passer un bon moment.

A condition, toutefois, que les deux avancent en même temps sur leurs choix et leurs désirs, sinon, gare à la rupture…