Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eté : quelle garde pour les enfants ?

Publié le par Alexandra Bresson

Faire garder les enfants pendant la période estivale relève parfois du casse-tête. Pas de panique ! Des solutions existent comme l'explique la Caf.

Si l'été est souvent synonyme de vacances, il implique également une période de fermeture pour les crèches ou des congés pour les assistantes maternelles. Que faire alors si les enfants ont fini l'école mais que les parents sont toujours au travail ? Un casse-tête qui trouve souvent sa solution dans le baby-sitting même si confier son enfant à autrui est toujours délicat. La Caisse d'allocations familiales (Caf) donne ainsi des conseils pour trouver rapidement la perle rare, grâce à l'avis d'une experte. « La bonne baby-sitter est une personne qui habite à proximité, aimant le contact avec les enfants, fiable, sérieuse et sachant se maîtriser », estime Caroline Néel, directrice générale de Yoopala, leader de la garde d’enfants sur Internet.

La sécurité est la priorité absolue

A noter que, si l'on a plutôt tendance à se tourner vers un(e) jeune lycéen(ne) ou étudiant(e), les seniors peuvent également se révéler d’excellentes recrues. « Plus stables, disponibles, souvent plus calmes, ces femmes remplacent un peu la grand-mère qui habite loin », explique Caroline Néel. Peu importe l'âge, ce qui compte le plus est de miser sur la méthode la plus fiable pour trouver la perle rare. Si le bouche à oreille fait souvent ses preuves, il est aussi possible de recourir aux annonces chez des commerçants du quartier ou encore aux sites d’annonces en ligne, gratuits ou payants selon les services rendus. Sans oublier de mentionner que vous exigez des références d’anciens employeurs.

Au moment de rencontrer le ou la candidat(e) au préalable, étape indispensable, le mieux est de le faire en présence des enfants pour sentir si le courant passe. « Quant aux critères de recrutement, ils varient d’une famille à l’autre. Avec la sécurité comme priorité absolue : une baby-sitter doit avoir les bons réflexes en cas de brûlure, de chute dans l’escalier ou de forte fièvre. », précise la Caf. Pour les enfants de 3 à 14 ans, les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) représentent souvent une option et l'occasion de les faire garder dans un cadre sympathique avec des camarades du même âge. Enfin dernière possibilité, pour une garde plus durable, qui demande une organisation en amont : la jeune fille au pair.