Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Été 2020 : les noyades sous surveillance

Publié le par Alexandra Bresson

Avec les beaux jours, les occasions de baignade se multiplient et avec elles, les risques de noyades. Cet été, l'agence sanitaire Santé publique France va recenser, au travers d'un dispositif de surveillance, le nombre de noyades survenues en France avant d'en étudier les caractéristiques et mettre en place des actions de prévention adaptées afin de réduire le risque. L'occasion également de rappeler les bons gestes de prévention.

En France, les noyades constituent un enjeu de santé publique majeur car elles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès et, parfois, de graves séquelles. Elles sont par ailleurs la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Réalisées par Santé publique France, les enquêtes NOYADES sont menées depuis 2002 avec pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades et de décrire les circonstances et les victimes. La dernière enquête en date, menée en 2018, avait montré une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1649 en 2018 contre 1266 en 2015) qui s’observe essentiellement chez les moins de 13 ans.

Pour cet été 2020, Santé publique France a également mis en place, à la demande du ministère de la Santé, une surveillance spécifique des noyades peu importe les catégories d’âge et les milieux (mer, piscine, lacs et rivières). L’objectif est de recenser quotidiennement les noyades qui ont nécessité un recours aux urgences du 1er juin au 31 août à partir des données du réseau OSCOUR* (recours aux urgences). En juin dernier, le ministère de la Santé faisait déjà savoir, grâce aux précédents résultats obtenus sur les années précédentes, que « les pics de noyades estivales sont davantage observés pendant les week-ends, particulièrement en période de vacances, et pendant les périodes de fortes chaleurs. »

Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement à risque

L'agence publie par ailleurs les résultats pour la première période d’observation (du 1er au 30 juin). Ces derniers indiquent en premier lieu une baisse de 29% des passages aux urgences pour cause de noyade (157 passages pour noyades en juin 2020, contre 210 en 2018 et 233 en 2019). Une baisse qui peut facilement s'expliquer selon l'agence : celle-ci est « probablement liée à la fermeture des piscines et aux conditions restrictives d’accès de certaines plages jusqu’au 22 juin ainsi qu’aux conditions climatiques moins favorables qu’en juin 2018 et 2019. », estime-t-elle. Cette baisse concerne toutes les régions sauf la Corse, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire et l’Outre-mer.

A l'instar des autres années, les régions du littoral restent celles enregistrant le plus grand nombre de recours aux urgences pour noyade sur la période. Il s'avère également que les enfants de moins de 6 ans restent les plus concernés : l'agence sanitaire précise sur ce sujet que la majorité des noyades suivies de décès ont lieu en piscine privée. « La vigilance est de mise car dans les trois quarts des cas de noyades des enfants de 2 à 4 ans, les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine mais font autre chose. Un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques minutes. » Chez les 6-64 ans, la majorité de ces décès a lieu en cours ou plan d’eau, puis en mer chez les 65 ans et plus.

Si la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables grâce à quelques bons réflexes de prévention. Pour les plus petits, il est recommandé de les surveiller en permanence, le mieux étant de rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau et de se baigner avec eux. De même, chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité, et les parents sont invités à se montrer particulièrement vigilants lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité. Sans oublier que dans le contexte actuel, il est également recommandé de respecter les consignes liées au COVID-19, dont la distance dans l’eau et en dehors.

Sujets associés